Art & Culture

Reggae : la musique qui défie la réalité

Bob Marley, figure emblématique du reggae

Premier juillet, synonyme de liberté ? Le reggae se veut une musique qui transcende les apriorismes et partage les valeurs humaines et spirituelles. En 2020, ce genre musical a une bonne position sur la scène internationale et sur notre petite île. Il a su se frayer son petitchemin. Transmis et métissé par Kaya qui a su le marier à notre séga pour mettre au monde le Seggae. Le reggae persiste sur nos ondes. 

Une musique prophétique ? On pourrait le croire. Il est porté par des chanteurs et des groupes comme The Prophecy, Oeson ou encore à travers Ottentik Groove. Elle parle à plusieurs générations et ce n’est pas Bob Marley qui dira le contraire là où il est. Ses chansons à lui sont reprises tous les jours. Il est le symbole même d’une révolution. Une révolution musicale, mais aussi symbole d’une culture : rastafari. Une religion souvent méprisée, mais avec des idéologies partagées dans les paroles de beaucoup de chanteurs.

Révolution politique ? Les paroles de beaucoup de chansons inspirent à cela : une révolution, mais est-ce la réalité ? Le reggae vient justement défier la réalité imposée par beaucoup de nos dirigeants, lobbyistes et acteurs sociaux. C’est une musique qui transcende les mœurs et les problématiques. Y a-t-il plus fort que le rythme du reggae ? Peut-être, mais plus engagé, on n’y croit pas. Le reggae, c’est tout un peuple. Une nation est issue du reggae. C’est la musique de la paix et de l’amour : peace and love. 

Avec toutes ses chansons qui passent quotidiennement sur nos ondes, on se demande nos dirigeants écoutent les messages véhiculés au travers de leurs mélodies. Vre mem ? À croire que non, vu que cela ne semble guère une musique qui influence leurs décisions. Entre-temps, il nous reste toujours cette héritage pour apaiser notre âme. Bonne Fête aux reggaemen et reggaewomen de cette terre. Less bate! Bless !

Pour ceux qui doivent prendre leurs Paké Linz ale…