Art & Culture

Beyoncé rend hommage à l’afrique.

Le dernier album de Beyoncé est sortie le 19 juillet dernier intiulée: The Lion King: The Gift. Cet album fait un tabac à travers le monde et il a même fait second dans le top 200 aux USA la semaine dernière. Un opus qui est très inspiré du film ‘Le Roi Lion’ qui joue actuellement dans nos salles obscures et mets en lumière la culture africaine dans un brassage musical des plus extraordinaire. Ainsi on retrouve les sonorités typique du grand continent et le rythme afrobeat qui fait beaucoup déhancher en ce moment. Dans un interview accordé à ABC News, Beyoncé fait état de cet album comme étant une lettre d’amour au continent africain et qu’elle voulait absolument travailler avec les meilleurs dans le domaine pour donner le meilleur à son public.

Sur cette album on retrouve des artistes tel que Burna Boy, Mr Eazi, Yemi Alade et Pharrell Williams, sans oublier un petit featuring avec sa fille Blue Ivy sur le titre ‘Brown Skin Gril’. Une chanson qui d’ailleurs est un ode à la femme africaine, et la femme noire en général, et leur peau satiné. Cette chanson prêche le doux message de l’acceptation de la femme noire et de la beauté qu’elle représente et surtout la met en avant. Burna Boy qu’on reconnait tout de suite à travers les chanson ‘On the low’ et ‘Anybody’ a un solo sur l’album de Queen B sur le titre ‘Ja Ara E’ qui veut dire Réveille-toi. Un son qui envoie un message pour demander à l’Afrique de se réveiller. Ce même titre qui fait un tabac actuellement au Nigéria avec la popularité grandissante de Burna Boy au niveau international avec ses tubes.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette album fait danser avec ‘Don’t Jealous Me’ ou encore ‘Already’. ‘Already’, qui d’ailleurs met en scène Beyoncé et le ghanéen Shatta Wale sur un mix de Major Lazer. On est tout de même gâté avec cette reine de la performance. Elle qui est l’interprète de la bande originale du Roi Lion, ‘Spirit’, nous fait frèmir tant sa voix place les notes parfaitement sur la mélodie, Un vrai travail d’orfèvre vocal. D’autres part on retrouve ‘l’heureux’ Pharell Williams sur ‘Water’ accompagné par le chanteur camerounais Salatiel. Un melange vocal des plus envoutant sur des paroles aussi sensuelles.

Toute cette créativité et ces mélodies bercent cet album d’un bonheur extreme en nous faisant découvrir l’Afrique et sa riche culture musicale. On ne pourrait que remercier Beyoncé pour ce cadeau que ‘Le Roi Lion’ lui a inspirée et surtout à ‘Nala’. ‘Nala’ qui a été la muse de Beyoncé pour cet opus qui sort vraiment de la savane africaine. L’album est actuellement disponible sur des sites de téléchargements et d’écoute légal, mais aussi sur des sites illégal. Malheureusement, personne n’échappe au piratage. Sur ce bonne écoute et kiffer ses sons!